Le Soin Relationnel

Le Soin Relationnel est un outil d’accompagnement relationnel qui se fonde sur l’art de la présence attentive et affective pour entrer en contact et en lien de coeur avec les personnes vulnérables.

Cette approche, puissante de simplicité, de profondeur et d’humanité, autorise et valorise la tendresse afin qu’elle imprègne chacun des actes en lien avec les résidents/patients, accompagnants/accompagnés, permettant ainsi de vivre des rencontres empreintes de chaleur humaine et de bienveillance.

Je souligne que dans cette approche, le chant et les instruments de musique intuitive sont avant tout des supports à la relation, support à une dimension profonde de connexion humaine qui passe par la qualité de présence, l’écoute, le regard, le contact affectif, tendre et respectueux, la parole qualifiante. En d’autres mots, c’est est une nourriture, sonore, musicale, affective et relationnelle. Une véritable nourriture pour l’Etre, tant pour l’être qui le reçoit, que pour celui qui le donne, et cela peut être une nourriture pour celui qui en est témoin….

Cette approche peut être une véritable ressource pour les proches-aidants ou le personnel socio-médical lorsque l’on se sent démuni pour entrer en contact et en relation avec une personne ayant une maladie cognitive, une incapacité à bouger et à parler, ou qui refuse ou résistent à un soin (toilette, pansement…) ou qui est en fin de vie.

C’est aussi une véritable nourriture existentielle pour les personnes vulnérables qui du coup sortent de leur isolement relationnel. Ils tissent du lien,  deviennent plus présents, participatifs. Ils s’apaisent ou sont dynamisés, ils s’extériorisent,  ils ressentent du bien-être et de la joie.